Créer un site gratuitement Close

Les Chakras

Les Chakras


Chakra signifie roue ou disque, c’est le nom sanskrit traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd'hui plus connu pour désigner des « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie» issus d'une conception du kundalini-yoga et qui pourraient être localisés dans le corps humain. Selon cette conception, il y aurait sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. Les chakras spirituels décrits dans le kundalini-yoga sont représentés par des fleurs de lotus et marquent, sur le corps vital de l'homme (prânamaya-kosha), les étapes de la progression de la kundalini le long des nâdi (canaux), sushumna (canal central parasympathique), ida (canal sympathique gauche) et pingala (canal sympathique droit), qui relient entre eux les chakra (centres d'énergie). Les chakras sont aussi reliés par un circuit plus direct appelé merudanda. Dans le tableau ci-dessous, les couleurs de la colonne de gauche suivent la convention généralement adoptée par le mouvement new age, les couleurs de la colonne de droite sont celles généralement mentionnées dans les écrits traditionnels (il existe cependant des divergences suivant les traditions).Les sept couleurs des chakras principaux sont également les couleurs de l'arc-en-ciel.

 

tableau-chakras-1.jpg

Le dernier sahasrāra-chakra, mot d'origine sanscrite signifiant « chakra aux mille pétales », correspond à l'aboutissement du déploiement de la kundalinî, équivalent à l'éveil spirituel. La plus ancienne mention connue des chakras se trouve dans les dernières Upanishad (plus spécifiquement, le Brahma Upanishad et le Yogatattva Upanishad). Upanishad indique le déplacement physique vers le maître (upa), le mouvement vers le bas pour s'asseoir (ni), et l'écoute respectueuse de son enseignement (shad).

Les sept chakras principaux sont décrits comme formant une colonne lumineuse (colonne d'argent) partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la base la tête. Chaque chakra est associé à l'énergie d'une certaine couleur, à de multiples fonctions spécifiques, à un aspect de la conscience, à un élément classique et encore à d'autres choses.

Vision mystique des chakras

Les chakras sont issus d'un système de croyances philosophiques issues de l'hindouisme. Les premiers textes qui en parlent sont écrits en sanscrit. Pour les personnes adhérant à ces croyances, ils ont une réalité physique et physiologique au même titre que d'autres organes, même si cette physique est, dans leur conception, beaucoup plus subtile. En occultisme, il est affirmé que la clairvoyance permettrait de les voir comme des centres de lumière et d'énergie.

Des chercheurs se disant « indépendants » ont cherché à confirmer l'existence de ces points et à donner une explication à leur fonctionnement. De nombreuses personnes — des milliers selon certains — disent avoir la capacité de les toucher et/ou de les voir ; cela ne serait qu'une question d'entraînement et de détente.

 

chakra.jpg

Swadhisthana chakra

Ceux qui examinent les chakras les décrivent comme des organes vivants. Ils auraient pour fonction la régulation de « l'énergie » entre les différentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l'univers. Soumis aux aléas de santé de l'individu, ils présenteraient des symptômes de rigidité ou d'affaissement, d'encombrement ou de perte de vitalité. Ils communiqueraient entre eux et seraient capables de se compenser mutuellement. Réciproquement, une action « d'harmonisation énergétique » (de type acuponcture, même si celle-ci ne travaille pas directement sur les chakras) aurait des répercussions sur la santé de l'individu.

De plus, les chakras correspondraient à des plexus et à des glandes, ce qui signifie que leurs localisations auraient une fonction avérée dans la biologie et même le psychisme de l'individu. Mais la physiologie, en l'état actuel des connaissances, n'a pas besoin d'avoir recours à la notion de chakra pour expliquer les phénomènes observés.

 

 systeme-energetique-et-subtil-du-corps-1.jpg

En ésotérisme, le manipūra-chakra serait situé au niveau du plexus solaire, il aurait donc a un rôle dans la digestion. Quant au sahasrâra-chakra, il se situerait au niveau de la glande pinéale, qui sécrète la mélatonine, hormone liée au sommeil. Mais en occultisme on enseigne que c'est le chakra dans sa dimension subtile qui régulerait le plexus et la glande correspondante, et donc de proche en proche régit et harmonise le psychisme de l'humain. Si, par exemple, l'hormone de la glande pinéale est sécrétée en quantité adéquate, ce serait en conséquence d'un chakra harmonieux, et l'individu aurait alors un sommeil régénérateur.Le scientifique dira que c'est grâce à la sécrétion de la mélatonine, l'occultiste lui dira que c'est Ces centres spirituels qui peuvent être activés à 100% grâce à la montée de la kundalini. Chaque chakra serait dépositaire de pouvoirs secrets endormis. Le mûlâdhâra-chakra activé, permettrait au yogi de léviter et de se purifier de tout péché. Le vishuddha-chakra activerait la clair audience. L’âjñâ-chakra, lui, garderait en lui le pouvoir caché de clairvoyance.

 

SAHASRARA ou Le Chakra du Sommet

chakra7couleur.jpg

Chakra Coronal, Centre du Sommet

Localisation : sommet du crâne

Couleurs dominantes : Violet, blanc, or

Il est centré au niveau du sommet du crâne, c'est l'une des principales entrées d'énergie. Le 7ème chakra est en connexion avec la glande pinéale, l'épiphyse, et la partie cérébrale postérieure. Ce chakra échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire. Il est la "colombe de l'esprit". Il transcende l'action de tous les autres chakras, et il nous ouvre les "Portes du Royaume du Tout", il nous relie avec le cosmos, l'Univers, l'Infini.

Lorsqu'il y a disfonctionnement, cela peut entraîner des troubles physiques et psychologiques du cerveau, ou troubles de la glande pinéale.
Le concept-clé du chakra : "Je sais."

Il est l'illustration parfaite de la Conscience Universelle, Divine, transcendant l'action de tous les autres chakras, et nous ouvrant les portes du Royaume du Tout.

Représente le lien avec Déesse et Dieu, l'énergie supérieure. Personnalité, spiritualité, inspiration, unité, compréhension du divin, sagesse et infini.

AJNA ou Chakra du 3 eme Oeil

chakra6couleur.jpg

Chakra Frontal, Chakra du Commandement, Oeil de la Sagesse, Oeil interne

Localisation : entre les deux sourcils

Couleurs dominantes : bleu violacé, violet, jaune

Fonction sensorielle : le sixième chakra est en corrélation avec tous les sens ainsi qu'avec la perception extra-sensorielle

Il est situé à la racine du nez, entre les deux yeux. C'est le célèbre "3ème Oeil", appelé aussi chakra maître parce qu'il active les autres chakras principaux. C'est pour cela que les guérisseurs touchent souvent ce point. Il est connecté avec la glande pituitaire, à l'hypophyse et à l'hypothalamus. Il est lié au nez, aux oreilles, au système nerveux, et concerne la partie cérébrale antérieure. Lucidité, conscience et capacité des perceptions extrasensorielles...

Le concept-clé du chakra : "Je perçois."

Capacité psychique, clairvoyance, capacité de voir à travers le temps, capacité mentale, guides spirituels, intuition, concentration.

Surdimensionnement du Troisième Oeil

Tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose ; à contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir.

Complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter.

Noeuds et blocages du Troisième Oeil

Incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles. Complexe d'infériorité, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre.

VISHUDDHA ou Chakra de la Gorge

chakra5couleur.jpg

Localisation : entre la pomme d'Adam et la fosse jugulaire

Couleurs dominantes : bleu clair, bleu nuancé de vert, argent

Fonction sensorielle : l'ouïe

Il est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde, et en lien avec le 2ème chakra. Ce 5ème chakra est le sommet des "chakras physiques". On peut y associer les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme, ..
Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. "L'être précède le faire ". Capacité à exprimer et écouter : la communication...

Le concept-clé du chakra :

"Je communique."

Il est intimement lié à notre expression personnelle.

Non seulement notre expression orale, dépendante de la respiration, mais tout simplement l'expression de notre Moi, de notre personnalité profonde.

Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce chakra rayonne. Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité.

Humanisme, parole, communication, expression de soi, vérité, sagesse, savoir et honnêteté.

Surdimensionnement du Chakra de la Gorge

Tendances au bavardage ininterrompu, logorrhée. Comportements monomaniaques, manque de capacités d'écoute, au bavardage ininterrompu, logorrhée.

Comportements monomaniaques, manque de capacités d'écoute. Volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Tendances hypocondriaques.

Mouvements excessifs des bras, des mains et mimiques théâtrales lors de conversations même banales. Tendance à passionner les débats à l'excès.

Tendance à la mythomanie et à la mégalomanie.

 

Noeuds et blocages du Chakra de la Gorge

Timidité, bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, bafouillages, bégaiements, difficultés de langage.

Nervosité, mots qui se bousculent, discours décousu voire incohérent, sans fil conducteur. Voix cassée, aigrelette ou inaudible.

Manque d'expressions du visage, peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation.

Manque d'assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion, manque de naturel, de sincérité, tendance aux mensonges répétés.

Réactions trop spontanées : l'information vient directement des chakras du corps sans transiter par ceux de la tête : rejet brutal de l'inconnu, manifestations de peur.

Discours délirant ou mystique : l'information vient directement des chakras supérieurs sans transiter par ceux du corps (personne illuminée, incapable de se relier au matériel).

Incapacité à percevoir ses perturbations physiques ou ses maladies avant un déclenchement grave.

 

ANAHATA ou Chakra du Coeur

chakra4couleur.jpg

Localisation : Au milieu de la poitrine, dans l'alignement des mamelons

Couleurs dominantes : vert, rose, or

Elément : Air

Fonction sensorielle : Le toucher

chakra est situé sur la ligne médiane, sur le sternum, il est lié au coeur, au système circulatoire, aux poumons, au thymus. C'est le chakra du Coeur.
En relation très forte avec le 3ème chakra, il agit sur la répartition des énergies, notamment en laissant ouvert, bloquant le passage de celles-ci ou encore en les concentrant. C'est aussi un potentialisateur d'énergie.

Mais s'il est effectivement en rapport avec l'amour que l'homme éprouve pour la femme ou les parents pour l'enfant, Anahata exprime aussi l'Amour Divin, l'Amour Cosmique, l'Amour de tout être, de tout élément de la Création.

Compassion et capacité à enraciner l'énergie qui circule dans le corps. Correspond aux sentiments, au pardon, à l'amour inconditionnel, la compréhension, la compassion, la confiance et l'ouverture.

Surdimensionnement du Chakra du Coeur:


Tendance à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte.

Noeuds et blocages du Chakra du Coeur:

Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l'échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude.

MANIPURA ou Chakra du Plexus Solaire

chakra3couleur.jpg

Chakra du Nombril, Chakra de la Rate, de l'Estomac, du Foie.

Localisation : environ deux ou trois centimètres au dessus du nombril

Couleur dominante : jaune

Elément : Feu

Fonction sensorielle : la vue

c'est le centre de triage des énergies. Ce 3ème chakra est lié à l'estomac, au pancréas, au foie, au système nerveux.
Conscience du je veux, je peux, la liberté, s'affirmer.
Ce chakra est d'ailleurs très sensible aux tensions, aux émotions, au stress.
Les personnes qui ont des lésions de l'estomac, ont une tendance à se voûter, à s'enrouler sur eux-mêmes, autour de leur plexus, comme pour le protéger des agressions extérieures.

Le concept-clé du chakra : "Je crée."

Correspond au contrôle de soi, au contrôle du désir, à l'authorité, à la transformation, au bonheur et à l'énergie.

Surdimensionnement du Chakra du Plexus Solaire

Tendances autoritaires vis à vis de soi même et des autres.

Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. Recherche de l'estime à tout prix.

Tendances à l'insatisfaction, manque d'estime pour soi et pour les autres, irritabilité.

Tendances monomaniaques, manque d'intérêt et d'attentions pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, carences de la capacité d'écoute.

Noeuds et blocages du Chakra du Plexus Solaire

Manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, pas d'instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion, manque d'esprit d'entreprise, effacement excessif.

 

SVADHISHTHANA ou Le Chakra Sacré

chakra2couleur.jpg

Localisation : immédiatement au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens

Couleur dominante : orange

Élément : Eau

chakra est situé entre la symphyse pubienne et le nombril, à l'endroit que les japonais appellent le hara, centre des énergies vitales. C'est pourquoi l'une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production.

Il est relié à la vessie, aux organes sexuels, et aux jambes.
C'est également notre capacité à ressentir, la sensualité, l'appétit, les désirs et les envies, l'entrain ...

Le concept-clé du chakra : "Je sens."

Surdimensionnement du Chakra Sacré

Tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l'acte sexuel sans communion. Recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, rapports commerciaux dans l'acte sexuel.

Exagération des fantasmes inassouvis, frustration.

 

Noeuds et blocages du Chakra Sacré

Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles.

Tendances à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme.

Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie.

 

MULADHARA ou Chakra Racine

chakra1couleur.jpg

Localisation : périnée

Couleur dominante : rouge

Elément : Terre

Fonction sensorielle : l'odorat

Se situant au niveau du périnée, il nous ancre avec l'énergie de la Terre ( la Mère). Il est relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels, et stimule l'ensemble du corps (os, sang, muscles) et influence notre température, énergie globale et la croissance des enfants. Nos fonctions de survie, auto-préservation (notamment la protection du territoire, de notre pouvoir), l'assurance et la conscience du monde physique sont en lui.

Le concept-clé du chakra :

"J'existe et je rétablis la relation avec mon propre corps."

C'est la racines de notre Arbre de Vie, le lieu des forces cosmotéluriques qui nous animent comme une fontaine... D'une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et qui comme un volcan peut entrer en éruption...

Responsable de notre perception de l'espace et du temps et pour demeurer enraciner à la Terre. Corespond avec le matériel, le succès, la patience et le courage.

Surdimensionnement du Chakra de la Base

Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe. Tendances à l'égoïsme, manque de générosité.

Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondérale, aux malaises post-prendiaux, alertes cardiaques.

Tendances autoritaires, colériques et parfois violentes, hyperactivité.

Enracinement à la terre par la lithothérapie

Morion, obsidienne, onyx noir, quartz enfumé, schorl (tourmaline noire), tectites noires

Noeuds et blocages du Chakra de la Base

Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apatie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité. Excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.

 

Les Chakras et le Reiki

Le Reiki permet de nettoyer les chakras et  à l'énergie de circuler librement dans les canaux subtils du corps. De ce fait les blocages, les tensions, les disharmonies sont  réduits voir dissouts.

21 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site