La fleur de vie

 

1200px flower of life small svg

 

La fleur de vie est un dessin géométrique créé à partir de plusieurs cercles qui s'entrecoupent tous en leurs centres. C'est un symbole très ancien qui a été utilisé partout autour du globe. J'ai eu l’occasion d’en admirer un au musée du Louvre dans la salle Assyrienne ; originellement, cette représentation décorait le palais du roi Assurbanipal à Dur-Sharrukin et date de plus de 2600 ans. Également, d'autres illustrations subsistent encore sur des colonnes du temple d'Osiris à Abydos en Égypte. En Chine, la fleur de vie est présente sous la forme d'une sphère se trouvant sous les pattes des lions qui gardent l'entrée de la cité interdite. En Inde, elle a été dessinée sur le sol en marbre du temple d'or d'Amritsar. Enfin Léonard de Vinci étudia et dessina la fleur de vie dans un de ses codex. Si cette dernière est au minimum composée de 7 cercles, le cercle central est toutefois le plus représenté. Alors que le motif engendré par l’enchevêtrement de 3 cercles représente la triquera ! Celle-ci est un des symboles les plus connus de la culture celtique. Ainsi, la fleur de vie est présente aux quatre coins de la planète, mais également dans de très nombreuses cultures aussi variées qu’éloignées. Si l'on prend en considération les connaissances actuelles en ce qui concerne les moyens de déplacement de ces anciennes civilisations, un mystère apparaît : comment le même symbole peut-il être présent dans les mêmes proportions et ce, éloigné de plusieurs milliers de kilomètres ?

Un début d'explication pourrait bien se trouver dans le fait que la fleur de vie est également ce que l'on appelle une onde de forme. Une onde de forme est une structure géométrique qui émet une vibration énergétique. Que celle-ci soit simplement un dessin ou bien réelle et réalisée en trois dimensions, elle rayonne et propage des ondes particulières. Il en existe de nombreuses, mais les plus célèbres sont la spirale, l'anthakarana, les solides de Platon et bien sûr la fleur de vie ! Car comme l'a démontré Monsieur Albert Einstein, "Tout est énergie". Effectivement, tous les règnes de la nature dont nous faisons partie émettent des champs d’énergie singuliers. Toutefois, on prête à ses formes, des capacités énergétiques autonomes et particulièrement puissantes. Ces dernières dépendent bien évidemment de leurs apparences, mais également de leurs matières, de leurs structures, et enfin de leurs orientations. Tout cela est un tout ! Les coquilles Saint-Jacques par exemple, émettent une onde de forme naturelle qui leur est propre, mais qui est optimisée si le côté arrondi est orienté au nord. Ce n'est donc pas un hasard si les bénitiers de nos églises étaient réalisés en forme de coquilles Saint-Jacques. En effet, l'eau y demeure avec un niveau énergétique élevé, mais elle garde également ses qualités de "liquide vivant". En d'autres termes, ces ondes de formes rayonnent en dispensant une vibration positive qui peut être utilisée dans de nombreuses applications.

Pour essayer de comprendre pourquoi la fleur de vie rayonne et nous offre des qualités énergétiques exceptionnelles, il faut se pencher en particulier sur ses proportions. En effet, celles-ci contiennent le fameux nombre d'orque j'ai abordé dans un de mes articles précédents. Selon moi, ce dernier est l'expression énergétique de la vibration de l’univers qui traverse toute vie sur terre et dans le cosmos. En traversant toute chose, cette émanation insuffle le développement le plus harmonieux à suivre. On comprend alors pourquoi la fleur de vie suscite autant d'intérêt est surtout pourquoi sa vibration est si bénéfique. Tout ce qui est naturellement ou artificiellement réalisé en utilisant ces proportions, vibre en émettant des énergies positives. En outre, cette attraction entretien un culte du mystère qui nous fascine depuis toujours ! Car c'est la nature même de l'Homme de tendre vers l'harmonie, et cela est accessible en écoutant le murmure de l'univers qui joue cette douce mélodie mathématique. Et ce n’est pas un jeu de mot, puisque les musiques de Mozart et de Bach, entre autres, contiennent également le nombre d’or… La présence de ces mêmes artéfacts partout dans le monde est à l’image des Hommes qui ont édifié les pyramides et dressé des menhirs. Et ceux-ci sont installés à des endroits si éloignés que leurs bâtisseurs n'ont, vraisemblablement pas pu, à l’époque, partager ces connaissances ou ces techniques. Pourtant tous ces peuples ont bel et bien utilisé, gravé et dessiné la fleur de vie !

Logo final

Les applications issues de la fleur de vie sont multiples. Personnellement je l'utilise comme sous-verre pour charger positivement mes tisanes ou encore mes autres boissons. Pour ce faire, il suffit de poser votre tasse sur une fleur de vie plastifiée (par exemple) et de la laisser poser dessus le temps d'infuser et de boire votre boisson. Vous pouvez aussi magnétiser une bouteille d'eau, mais il sera nécessaire de la laisser cette dernière un peu plus longtemps sur l’onde de forme. Je l'utilise également pour recharger mes cristaux. Pour ce faire, poser vos minéraux que vous aurez au préalable nettoyés à l'eau claire, sur une feuille A4 plastifiée, idéalement positionnée au soleil. Puis, laissez vos précieuses pierres dessus quelques heures. Pour les praticiens en magnétisme, énergétique ou encore reiki, il est possible de s'en servir pour effectuer des "envois" à distance. La fleur de vie peut également servir d'image, pour réaliser une méditation avec support. Pour cette application, il faut se mettre dans la position adéquate et se concentrer sur le dessin et essayant de rester présent, détendu et vigilant, afin de pouvoir profiter au mieux des vibrations de cette onde de forme. La fleur de vie peut également servir à augmenter le niveau vibratoire d'une personne ou d'un lieu et se faisant, elle participe activement à la protection de l'utilisateur. Enfin, au-delà de ses vertus, elle détient un code mathématique, gardien des secrets de l’univers : le nombre d’or. Elle est donc en elle-même un symbole, au même titre que ceux que nous ont laissé les bâtisseurs dans les cathédrales.

Depuis la nuit des temps les mystères captivent les Hommes ! Que ce soient les temples mayas, les lignes de nazcas, la grande pyramide ou des symboles telle que la fleur de vie, nous sommes tels des aimants qui se dirigent vers le nord. Nous sommes immanquablement attirés vers ces témoins d'un autre temps. Mais au-delà de la technique se cache la raison de notre réelle attirance pour ces artefacts : notre intuition naturelle ! Car celle-ci est bel et bien alimentée par la vibration énergétique, originelle et harmonieuse de ces ondes de formes. Parmi celles-ci la fleur de vie est un des plus puissants symboles qui existent. Et ce n'est donc pas un hasard si l'Homme l'a utilisé depuis ses origines. Il y a presque 3000 ans, des Hommes possédaient cette connaissance. Ils ont fait en sorte qu'elle nous parvienne en la gravant et en la dessinant dans de nombreux sites. Ce savoir était-il seulement issu d'une intuition naturelle et pertinente des Hommes du néolithique ? Ou a-t ‘il été laissé par une civilisation aujourd'hui disparue ? A mon sens, un peu des deux ! Car si l'univers rayonne bel et bien d'une énergie vibrant sur l'harmonique du nombre d'or, il est très vraisemblable, au vu de l'ampleur des vestiges encore aujourd'hui présents sur terre, que d'anciennes cultures très évoluées nous aient légué ces clés. Alors qu'en est-il aujourd'hui ? Serons-nous capables de renouer avec ces énergies bénéfiques ? Serons-nous capable de déchiffrer les mystères que nous ont laissés nos ancêtres ? Selon moi, la réponse se trouve dans notre être profond : cette présence qui ressent, qui vibre et qui vit naturellement l'instant présent.

1200px flower of life small svg

×